Var Une zone de production horticole en projet
La profession horticole et les collectivités locales travaillent ensemble pour faciliter l'accueil d'exploitations sur une zone de 9 ha. Les candidatures des porteurs de projets seront étudiées cet automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La profession horticole et les collectivités locales travaillent ensemble pour faciliter l'accueil d'exploitations sur une zone de 9 ha. Les candidatures des porteurs de projets seront étudiées cet automne.
Le projet est né en 2009 avec un constat : la baisse des surfaces de production de fleurs coupées dans le Var, et la perspective d'un faible potentiel de reprise/transmissions des exploitations du bassin hyèrois(1). Un constat partagé par la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères, qui souhaite maintenir et développer son approvisionnement, en particulier sur les fleurs méditerranéennes et les espèces de la marque Hortisud. Celles-ci permettent de fidéliser les acheteurs à la production varoise.
9 ha sur La CrauAujourd'hui, un terrain agricole, situé à La Crau (voisine de Hyères), permettant l'accueil de 9 ha de serres, a été acquis par la commune. Une étude de faisabilité, réalisée par la Chambre d'agriculture du Var avec ses partenaires, a permis de valider le projet. La zone dispose de terrains de bonne qualité agronomique, de bonnes conditions climatiques, de la proximité des réseaux : eau du canal de Provence, gaz, électricité... nécessaires aux entreprises.
La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui va gérer la zone, va réaliser les aménagements nécessaires (accès, raccordements, services...) sous les recommandations des professionnels varois, appuyés par le CRITT horticole de Rochefort-sur-Mer. La problématique énergie est centrale dans le projet : une étude sur les solutions de chauffage économes et durables à partir des ressources de l'environnement de la zone est attendue en début d'été. L'agglomération TPM suit de très près l'évolution de ce dossier, pour offrir les meilleures opportunités aux entreprises et envisager, le cas échéant, les aménagements utiles dans ce domaine.
Appel à initiatives et projets innovantsL'objectif est de proposer, en 2014, un espace aménagé durablement et des conditions « facilitantes » aux entreprises candidates. Celles-ci peuvent s'appuyer sur les organisations professionnelles locales pour les accompagner dans la réflexion et le montage de leur projet. Des discussions ont été entamées avec différents partenaires financiers pour proposer des solutions adaptées aux besoins des prochains candidats. Si les projets de production de fleurs coupées sont privilégiés, d'autres initiatives à caractère innovant, susceptibles de dynamiser la filière locale, pourront être retenues. Un comité de sélection se réunira dès cet automne pour un premier tour de table des candidatures reçues. C'est la qualité des candidatures et les perspectives de rentabilité des entreprises qui seront examinées, l'enjeu étant, avant tout, de contribuer au développement de l'économie horticole locale.
Les porteurs de projets peuvent se manifester auprès de Benjamin Hénault / Hyères Hortipole, Tél. : 06 16 23 82 50. A noter : chaque idée de projet peut être accompagnée par les partenaires varois.
(1)bassin horticole actuellement composé de 360 exploitations spécialisées sur les communes de Hyères, La Crau, Carqueiranne
A noter : Le bassin hyèrois regroupe 435 ha de cultures horticoles. Les entreprises de ce bassin sont principalement dédiées à la production des fleurs coupées, dont le chiffre d'affaires est estimé à 50 M€ (35 % de la valeur à la production nationale).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :